A la croisée des chemins: le fil d'Ariane
Résumé
Récit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des destins tumultueux de Catherine Parmentier, de sa fille Elisa, et de son petit-fils Joachim.
Lu par :
Danielle Netter
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
13h. 20min.
Édition:
Chemillé-sur-Indrois (Indre-et-Loire), Hugues de Chivré, 2015
Numéro du livre:
31540
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782916043715
Documents similaires
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80092
Résumé:En 1976, Élisabeth Daguin est engagée par Bernard Pivot pour préparer une émission d'Apostrophes sur Albert Camus. Ses recherches la mènent au grand ami du Nobel de littérature : Louis Guilloux, le fameux auteur du Sang noir, esprit libre, compagnon d'une génération d'écrivains, prix Renaudot 1949 et qui vit désormais à Saint-Brieuc, oublié de tous. Arrivée en Bretagne, Élisabeth rencontre un homme réservé qui se méfie des journalistes. Au fil de leurs échanges, elle découvre le don de "l'ami Louis" pour l'empathie et la fraternité. Sa sagesse offrira à Élisabeth la clé pour se réconcilier avec son passé. À son tour, elle l'aidera à retrouver un amour perdu. Magnifique histoire d'amitié, ce roman est aussi une traversée du XXe siècle littéraire, de Paris à Saint-Brieuc, Londres et Venise, et un hommage vibrant aux "petites gens", à la classe populaire dont Camus et Guilloux étaient les fidèles enfants.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80084
Résumé:Suivre Wasif Jawhariyyeh, musicien arabe né à Jérusalem au début du xxe siècle, c'est se livrer au plaisir de se perdre dans une ville. Tout un art quand il s'agit de Jérusalem, la plus labyrinthique des cités, asphyxiée sous les pierres de l'histoire et les piles de livres. On l'a tellement racontée que l'on n'en sait finalement rien. Car une ville, ce n'est ni des monuments, ni des lieux saints, mais les hommes et les femmes qui la vivent. Marcher derrière Wasif, petit musicien à l'étoffe de grand personnage, c'est s'en souvenir et recoudre ensemble des mémoires déchirées sur un air improvisé d'oud. Une musique unique et une joie invincible.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 22h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20907
Résumé:Inspecteur de police d'une rare intelligence, escroc aventurier de haut vol, Jean-Baptiste Meusnier fut assassiné en 1757. En retraçant la vie fascinante et aventureuse de ce policier du XVIIIe siècle, Robert Muchembled plonge dans les recoins les plus obscurs du siècle des Lumières. Derrière Meusnier, c'est tout le monde trouble de la police qu'il fait ressurgir, pointant les contradictions, les corruptions et les travers d'une profession saignée par l'achat de ses charges et contrainte, pour survivre, de mettre son talent à son propre service et non à celui du royaume. Entre sexe, argent et pouvoir, la police préfère jouer du pourrissement du régime monarchique plutôt que le servir, et contribue ainsi à précipiter les bouleversements de 1789. Ainsi, ce que Robert Muchembled montre, c'est que les causes de la Révolution française ne résident pas plus dans la désacralisation de la personne royale sous Louis XVI que dans la constitution d'un « espace public », mais bien dans un lent pourrissement sur pied du régime, dont la police a sa part.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79871
Résumé:Nuremberg, 1945 : un procès fait l'Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche. Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ? Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés. Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l'ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79650
Résumé:L'histoire de deux jeunes élèves des Arts & Métiers qui s'engagent dans la Résistance. Ils ont pour douloureuse mission d'exécuter un soldat allemand. Ils ne le font pas. Ce ne sera pas sans conséquence. Un texte sur l'amitié, l'engagement, et le hasard parfois absurde des situations.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79655
Résumé:Mars 1945 : les combats font désormais rage sur le sol allemand. Hanna, écrivaine exilée en Suisse à la suite de l'interdiction de ses ouvrages en 1934, accepte, à la demande des Américains, de rentrer dans son pays pour prononcer des discours de paix en zone libérée. Ilse, la vingtaine, cadre des jeunesses hitlériennes féminines, est affectée à un commando chargé de capturer Hanna qui doit être jugée et pendue pour haute trahison - son sort devant servir d'avertissement à ceux qui seraient tentés de tourner le dos au Führer. Les Vagabondes raconte la rencontre de ces deux femmes courageuses et leur errance dantesque dans une Allemagne meurtrie où sévit la Guerre Totale. Elles verront peu à peu leurs certitudes remises en question ; entre espoir, doute et rage de survivre. Inspiré librement de faits réels, ce nouveau roman trépidant de Florian Ferrier a comme sujet le rôle et l'engagement des femmes dans la seconde guerre mondiale.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79841
Résumé:À la fin du XIXe siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque où il s’est rendu avec son meilleur ami et s’apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe miraculeusement, sous le regard incrédule d’un médecin français qui tente de le convaincre de lui prélever un échantillon de sang afin de percer les secrets de son immunité. En pure perte. Déjà, Bilal est ailleurs, porté par une autre histoire, celle qu’il ne cesse de psalmodier, un mythe immense, demeuré intact en lui, transmis par la grande chaîne de la parole qui le relie à ses ancêtres. Une odyssée qui fut celle du peuple égyptien, alors sous le joug des Ptolémée, secoué par Ounifer, grand prêtre d’Osiris qui caressait le rêve de redonner sa grandeur et sa liberté aux siens, les menant vers l’ouest à travers les déserts, jusqu’à une terre promise, un bel horizon, une ville à fonder sous le ciel des dieux immortels… Tel fut le chemin emprunté par Ounifer, son exode, infiniment périlleux, sous l’œil vigilant d’un général fidèle au Pharaon, d’un archer prodigieux, et d’un scribe, premier passeur de toute cette mémoire du récit fondateur dont Bilal est désormais l’ultime gardien. Ce dernier empruntera donc le même chemin, vers le couchant, traversant les mêmes labyrinthes de sable, jusqu’à Djenné, jadis Djeno, la cité rouge où vint buter le voyage d’Ounifer et de son peuple. Entre-temps, Bilal aura exhumé les reliques perdues d’Osiris, se sera lié à un forgeron de Djenné dont il épousera la fille. De leur union naîtra Netelli, dont le prénom signifie « raconter ». Mais comment raconter encore quand on est muette de naissance ?
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77449
Résumé:Septembre 1944. Condamnés à mort, trois officiers de renseignement alliés attendent au Block 46 du camp de Buchenwald. Le commandant Forest Yeo-Thomas, le capitaine Harry Peulevé, le lieutenant Stéphane Hessel. Plusieurs de leurs compagnons d'armes ont déjà été exécutés : ils sont les derniers sur la liste. Une course contre la montre s'engage. La résistance clandestine du camp ne dispose que de quelques jours pour les sauver en leur donnant l'identité de cobayes humains sacrifiés pour la mise au point d'un vaccin contre le typhus. Mais il n'y a aucun "mort de rechange" disponible au Block 46. Voici le roman vrai de la mission de sauvetage la plus spectaculaire de l'histoire des camps. D'un souffle tour à tour glacial et lumineux, Grégory Cingal nous raconte les jours de courage, d'angoisse et d'espoir d'une poignée d'hommes pris dans les luttes de pouvoir entre triangles verts et triangles rouges, médecins SS et kapos corrompus. Plongée en apnée au coeur de l'archipel de Buchenwald, histoire d'amitié forgée dans le sang, prouesse de reconstitution romanesque et de style, Les derniers sur la liste est un livre inoubliable.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 2345
Résumé:Nous sommes au coeur de l'Histoire ; Marie toute jeune princesse est la fille unique de Charles le Téméraire. Instrument innocent des ambitions démesurées de son père elle n'eut pas moins de treize prétendants tous issus des plus grandes familles royales de France, d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne. Malgré les violences, les guerres, les rivalités la jeune Marie vécut un amour secret et passionné pour son cousin sans fortune Philippe de Ravenstein, amour impossible.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16316
Résumé:La distraction favorite de la tsarine Anna Ivanovna est le spectacle offert par les bouffons qu'elle loge dans son palais. Un jeune nain, Vassia, est propulsé dans les intrigues de la Cour et sert d'instrument de vengeance à la tsarine. Elle le contraint à épouser Nathalie, sa jeune rivale. Mais rien ne se passe comme prévu...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13215
Résumé:Quatrième de couverture : Henri Troyat s'inspire du projet de mariage entre Napoléon et Anna Pavlovna, soeur cadette du tsar Alexandre Ier. Quel journal aurait bien pu écrire la jeune fille ? Henri Troyat a imaginé les naïves espérances, mêlées de crainte, de la jeune princesse, à l'idée de son hymen avec un foudre de guerre dont le seul nom terrorisait l'Europe. Tout en sachant qu'elle n'est, sans doute, qu'un pion sur l'échiquier politique, elle se surprend à rêver que l'Ogre corse l'a choisie à cause des propos flatteurs qu'on tient à son sujet dans les différentes chancelleries, qu'elle finira peut-être par le séduire, par lui ôter des mains l'horrible glaive dont il est si fier et que, grâce à elle, la Russie sera épargnée.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14208
Résumé:Trente-deux ans après l'assassinat de Pouchkine, Alexandre Rybakoff, jeune homme russe qui vit dans la vénération de ce géant de la littérature, décide de le venger. Ayant appris que l'assassin mène à Paris la vie brillante d'un sénateur du Second Empire, Rybakoff, sur un coup de tête, quitte la Russie pour la France. Récit d'une passion ou intrigue policière ? Dans cette étrange chasse à l'homme, le jeune justicier, animé par sa vénération pour Pouchkine, va traverser les affres de l'amour et de la haine. Victime de sa naïveté généreuse et de sa stratégie qu'il maîtrise mal, Alexandre Rybakoff réussira-t-il à accomplir la mission qu'il s'est assignée ?